__________________________________________
Vous êtes un talent, un auteur, un réalisateur.
Vous portez un projet inspiré, prometteur, singulier,
qui devrait éveiller notre curiosité.
Merci de nous envoyer un dossier à cette adresse : ici.
Un projet de film documentaire de Michel COQBLIN
Deux amis arpentent les bords des gardons dans les Cévennes. L’un réalise un film, l’autre en est le personnage central.
Une certitude les réunit : la crise de l’eau est déjà là, bien présente. Et si le peuple de l’eau est amené à disparaître - loutres, castors, libellules, araignées d’eau, peuple des particules, poissons - alors tout le processus de l’eau potable est mis en danger.
Mais comment alerter sans culpabiliser ?
La réponse s’écrit au fur et à mesure de leurs rencontres : riverains, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, vacanciers…
Et puis, à tout moment, Jean-Louis plonge et nous murmure l’histoire du peuple de l’eau.
Le film entrelace le questionnement sur l’écologie des rivières et l’émerveillement de ce qui se joue dans quarante centimètres d’eau, ce sans quoi nous ne pourrions plus boire la moindre goutte d’eau potable.
En coproduction avec PomTV & ViàOccitanie
___________________________________
Un projet de film documentaire de Mikaël ESPINASSE
C’est une histoire d’humanité face à l’ignorance. L’histoire d’une association en pleine tempête, celle d’un enseignement fondamental ignoré depuis toujours : l'éducation à la sexualité. C’est le portrait de femmes et de lycéens qui tentent de mettre des mots sur des sujets passés sous silence. Célia Le Dressay, Carole Durand et Carole Sainglas forment une équipe soudée et engagée au sein de l’association Aparsa. Comme chaque année, elles font leur rentrée dans les collèges et lycée de la région pour dispenser des sessions de formation à la sexualité. Rodées face aux difficultés de leur métier, elles voyagent d’un établissement à un autre, d'un groupe d'âge à un autre, séparant généralement les filles et les garçons. Elles ont 3 heures pour instaurer un climat de confiance et libérer la parole des adolescents. Chaque session donne suite à des périodes d'échanges et de débats entre elles, des moments libérateurs qui leur permettent d’avancer dans leur métier. Cette année, pour la première fois, les filles vont devoir former un nouvel intervenant. Ce dernier s’installera au fond de la classe pour observer leur pratique et progressivement passer devant son public : des adolescents avides de connaissances.
À travers une déambulation dans le monde scolaire, le film propose des rencontres éphémères avec cette jeunesse, et dresse en toile de fond, l’image d’une société en mutation.
En coproduction avec ViàOccitanie
Teaser : https://vimeo.com/807424029
___________________________________
Un projet de film documentaire de Valérie CIBOT
Le musée est un espace-miroir où la société se projette. Dans la question du regard, entre le regard curieux des visiteurs et le regard savant des professionnels de l’art, il existe un interstice, un angle mort, où se trouve le regard de celles et ceux qu’on ne voit pas et que l’on n’entend pas. Pourtant ces personnes invisibles du public connaissent les œuvres du Musée du Fabre et entretiennent un lien privilégié avec elles.
Jour et nuit, la réalisatrice nous fait partager leur intimité avec les œuvres.
___________________________________
Un projet de film documentaire de Manuel DEILLER
"Reno" Lemaire est un mangaka français auteur de « Dreamland » qui narre l’histoire d’un adolescent découvrant ses pouvoirs dans une dimension parallèle, l’univers onirique dans lequel il voyage. Aujourd’hui c’est son rêve qui se concrétise : il est invité à signer son manga au Japon. Et son ami le réalisateur nous invite à rencontrer le travail de cet artiste et nous fait découvrir l’univers du Manga. Un voyage dans le temps entre passé et présent, qui se fera grâce à des archives tournées par le réalisateur et des interviews exclusives de ses proches.
___________________________________
Un projet de film documentaire de Michel COQBLIN
Charlotte, Benjamin, John, Pauline et Raphaël sont de jeunes apprentis musiciens au conservatoire, dans l’une des rares classes formant au métier d’orchestre.
On les retrouve 15 ans plus tard. Ils sont devenus musiciens professionnels, chef cuisinier ou boulanger. La société a changé, la vie les a bousculés.
Au fond d’eux, ils ont pourtant gardé une étincelle indéfectible. Comment la musique les a-t-elle guidés dans leurs choix de vies ?
Teaser : https://vimeo.com/806855322
___________________________________
Un projet de film documentaire de Valérie CIBOT
Le Chez soi est le lieu où se confondent l’être et l’avoir, le présent et l’histoire. S’y rejouent en miniature les transformations de la société qui modifien¬t entre autres les frontières entre privé/public et ici/ailleurs. Être chez soi est le lieu de l’habitation – ainsi qu’un lieu d’expression et de mise en scène de sa propre histoire. Un lieu privilégié pour se raconter et penser notre rapport au monde.
Valérie, la réalisatrice, s'interroge sur le « chez soi » et se demande ce qui s'y joue. Elle décide de mener une enquête auprès de trois amis : Sophie, psychologue, sur l’espace intime (identité) ; Béatrice, géographe, sur l’espace domestique (appropriation), Jean-Paul, sociologue-anthropologue, sur l’espace commun (rapport au monde). A travers leurs échanges, le spectateur découvre les dimensions insoupçonnées de son Chez soi, d'un point de vue sociétal, intime et culturel.
Teaser : https://vimeo.com/170623398
___________________________________